Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dicod'y
6 mars 2009

Oeil

Il y a l'oeil qui était dans la tombe et regardait Caïn, l'oeil de perdrix, l'oeil du cyclone Oeil de lynx, Il y eut l'oeil de Moscou... Et maintenant on m'a à l'oeil ce qui ne veut pas dire qu'on me possède gratuitement... Tiens, tant que je suis là, à vous écrire ce texte, je ne vais pas tarder à entendre le pas feutré de l'oeil qui me surveille. Comme d'habitude dès que je vais entendre le frottement sur la moquette du couloir, je vais faire exprès de sursauter, je vais changer brutalement de page d'accueil, je vais prendre l'air embarrassé de quelqu'u n surperis en pleine activité illicite... Juste parce que ça m'énerve, et peut être pour le plaisir un brin sadique pour voir une lueur de contrariété briller dans l'oeil. L'oeil est la... Hé, attention, je ne suis pas parano, je n'ai pas de visions, je ne me sens pas poursuivi. Ca m'agace c'est tout, cette surveillance qui s'exerce à chaque instant et dont je ne suis même pas certain que l'oeil soit vraiment conscient lui même. Et il a l'oeil, l'oeil. Il n'est pas question de déplacer quelque chose, même avec d'infinies précautions pour le remettre à sa place... (bon j'avoue que les infinies précautions en ce qui me concerne sont une vue de l'esprit). Je suis bordélique certes mais il m'arrive de faire attention. Et c'est justement dans ces cas là que j'entendrai inévitablement: « Tiens, tu as déplacé ce truc? Ou « Tu aurais pu remettre ce machin à sa place! » Et à table... L'oeil surveille, la goutte d'eau, la micro éclaboussure de sauce, le grain de couscous qui s'égarent. C'est terrible le couscous (et je ne parle pas du quinoa). Déjà là on est proches du drame. Alors imaginez la sauce, sous toutes ses formes. Sauces tomates ou sauces au vin meurtrières. . C'est le cataclysme. L'oeil s'alourdit de reproches muets, de répréhension refoulée... C'est pourquoi autant faire les choses en grand. Un jour, dans un restaurant plutot luxueux je me suis carrément vidé un verre de rouge sur la braguette. L'apocalypse... Sans parler de la honte à traverser la salle pleine de bourgeois à noeuds paps et de douairières ruisselantes de bijoux... (chacun a les ruissellements qu'il peut hein.) Et l'odeur du vin rouge qui m'a poursuivi jusqu'à l'hôtel... Ca pue le rouge, même si c'est un grand cru! . Vous pouvez penser que c'est moi que l'oeil a à l'oeil. Mais si je suis son objet privilégié, je ne suis pas le seul. Quand nous sommes ailleurs, chez des amis ou à la terrasse d'un café, je vois l'oeil observer en douce. Aucun détail ne lui échappe. D'ailleurs c'est par lui que je suis informé des minuscules incidents. Parce que moi... « Tu n'as pas vu? »  Ben non je n'ai rien vu, je ne me suis rendu compte de rien, mais je vais savoir... Je pourrais déprimer parce qu'un oeil constamment sur vous c'est pesant. Mais je m'y suis habitué, j'en ai pris mon parti. Je vis avec l'oeil sur moi et je mène mes petites affaires tranquille, secrètes ou pas. Je fais gaffe, tout en sachant bien que je ne suis pas à la hauteur au niveau des précautions. Tiens, qu'est ce que je vous disais? La poerte s'est ouverte et l'oeil vient juste d'en jeter un coup à la recherche paraît il d'un truc quelconque. S'il savait, l'oeil...
Publicité
Publicité
Commentaires
X
J'aime pas l'oeil il m'énerve profondément et rien que pour l'ennuyer je l'ignore je ne le vois même pas ça l'agace qu'on ne le regarde pas il est pourtant insistant hé bien non, parcontre il est vrai que j'ai l'oreille très receptive et une mémmoire pas croyable allez donc savoir pourquoi ? Mais j'ai tendance à détester l'oreille quand elle enregistre ce que je voudrais tant oublier mais là c'est peine perdue ... Et pourtant nous devrions être heureux d'avoir tous nos sens en activité comme quoi il y a toujours quelque chose qui cloche !
A
J"ai arrete d'etre l'oeil le jour ou je me suis dis qu c'etait le meilleur moyen pour pousser son homme dans d'autres bras.<br /> <br /> En revanche je suis l'oreille, je suis capable des mois apres de ressortir un cadavre du placard "mais tu te rappelles le jour ou tu m'as dis ca ??? voila ce que tu avais dit exactement , c'etait tel jour dans tel lieu"<br /> manque de bol , j'ai un homme qui est nerveux, lance des horreurs avant de les regretter, aimes bien les tu me fais ch...<br /> <br /> bon ca met de l'ambiance de temps en temps
G
Plus un texte me touche, moins je trouve les mots pour l'exprimer. Comme ici.
Dicod'y
Publicité
Publicité