Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dicod'y
3 janvier 2009

Droits

droitsJe suis pour la modification de la Déclaration des Droits de l'Homme.
Ainsi j'ajouterais un article 1b: "l'homme a le droit de dormir devant la télé." Ca me semble un droit essentiel et imprescriptible.
Imaginez: l'homme se cale confortablement dans son fauteuil relax hyper enveloppant, après avoir mis un de ces films dont il a lu le plus grand bien mais qu'il a eu la flemme d'aller voir en salle. Et le Titanic sombre bien avant l'heure, ou les membres du gang, crevés, rentrent chez eux. L'homme dort, tranquille, la tête penchée en avant.
C'est là que les ennuis commencent. Une main le secoue violemment tandis qu'une voix lui intime l'ordre d'aller se coucher. "Ca te sert à quoi de dormir avec la télé qui braille? Tu ne serais pas mieux au lit?" L'homme nie, forcément.
On n'avoue jamais sous la torture: "Non je ne dors pasd, pas du tout... d'ailleurs ce film est sacrément bien

Car c'est une torture, une vraie, et sadique en plus
 

En Argentine, sous le régime des généraux on réveillait ainsi les gens, plusieurs fois par nuit et à n'importe quelle heure, juste pour les  déstabiliser. Ici c'est pareil.. Et puis, si ça me plait à moi de roupiller devant la télé, de quel droit une emmerdeuse viendrait me donner des ordres? J'ai envie de dire : "va te faire..."
Mais bon je me tais parce que si j'ai sommeil, je ne vais pas entreprendre maintenant une de ces bagarres stupides qui va durer les trois quarts de la nuit.
J'ai aussi une variante pour ce nouvel article : " L'homme a le droit de dormir aux concerts de musique baroque." Parce que, dans sa grande bonté, il arrive que l'homme se laisse entraîner à un concert baroque, au fond de quelque église mal chauffée, qui sent le cierge froid, mal assis sur une chaise bancale. Et s'il y a une soprano, c'est la mort. La tête plonge, et on est réveillé à coups de pieds dans les tibias. J'avoue que là il y a quelques circonstances atténuantes à le répression, à cause des risques de ronflements ou de chute...
Autre article à ajouter: "L'homme a le droit de rester sans rien faire, juste de penser à ce qu'il veut."
Souvent en effet, l'homme a tendance à rester là, assis, les yeux intelligemment fixés dans le vague, dans son bureau tranquille, face à son ordinateur, à se laisser submerger par des idées lointaines, à réfléchir à ce qu'il va écrire, à revivre des histoires passées.. Mais c'est justement là que la porte s'ouvre méchamment sans prévenir et que la voix demande: "tu dormais?".
Ca énerve, parce qu'il semble que la personne qui est derrière la voix ne connaisse que deux états possibles de l'homme: le sommeil et l'activité...Et encore, pas n'importe quelle activité, parce qu'il y a des activités qui sortiraient bien l'homme de sa torpeur, mais évidemment ce n'est pas de celles ci dont il s'agit.
L'homme a l'impression que la voix n'a jamais pensé, ne s'est jamais souvenue, n'a jamais réfléchi, jamais imaginé, jamais fantasmé.
Il se demande pourquoi, presque toujours, juste au moment où il est perdu dans ses pensées, l'autre a besoin de le ramener sur terre sous des pretextes bassements matériels, pour des stupides petites questions pratiques dont il se foutr complètement.  Comme si la prise électrique qu'il n'a pas réparée depuis quinze jours, ne pouvait pas attendre encore deux heures, ou une journée, et qu'on se sente obligée de venir l'arracher à ce monde meilleur dans lequel il avait trouvé un refuge, juste pour lui faire remarquer qu'il a laissé son pantalon sur une chaise au lieu de l'installer sure un cintre..  Mesquinerie, quand tu nous tiens...
Il est certain que je trouverais encore des tas d'articles à ajouter à le Déclaration  des Droits de l'Homme, par exemple: "A aucun moment on ne peut obliger l'homme à téléphoner". Mais cela j'en parlerai une autre fois..
...

Publicité
Publicité
Commentaires
Dicod'y
Publicité
Publicité