Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dicod'y
9 janvier 2009

High tech

P1040261ruelleMéthode d'achat d'un ordinateur portable.
Cette méthode fonctionne aussi pour l'achat d'un appareil photo, d'une télévision à écran plat, d'une voiture ou de tout autre objet de haute technologie qui fait envie à l'homme.
La première étape consiste à prendre sa ravissante compagne par le cou et à lui susurrer au creux de l'oreille : "tu sais Minouchette, ou Louloute, ou Petit Coeur, selon le terme le plus tendre usité dans le couple, (inaugurer un nouveau petit mot à cette occasion, ne ferait pas naturel), tu sais, je crois qu'il va falloir qu'on change l'ordi,..." La réponse ne se fera pas attendre, accompagnée parfois d'un mouvement de recul: "Mais...le nôtre fonctionne très bien, il n'y a aucune raison de le changer dans l'immédiat, et tu le financeras comment?".
Bon là il y a blocage, si on n'a pas préparé une reponse pertinente qui contient un argument massue. Il convient de battre en retraite  sans perdre la face, et de respecter un délai d'attente d'au moins quinze jours avant de remettre la chose sur le tapis.
Par contre, si la tendre Minouchette ajoute "Et puis tu viens de t'acheter un appareil photo, sauter sur l'occase sans perdre de temps :"Ah oui, justement! et l'ordi n'est plus assez performant pour exploiter les photos que je fais. J'te jure, il faut vraiment un processeur plus puissant et un autre écran, et puis la mode est aux portables.".
Ne dites jamais bien sûr que vous en avez assez des prétextes qu'elle trouve pour venir lire par dessus votre épaule quand vous tapez des mails ou que vous êtes sur messenger. Un portable ça peut toujours se mettre hors de portée du regard...
De toutes façons, laissez passer les quinze jours de durée légale avant de repiquer au truc. Profitez en pour parcourir un peu les magasins, pour voir ce qui se fait. ( attention , selon ce que j'ai lu, chez Darty les vendeurs ont des commissions différentes selon le modèle qu'ils essaieront de vous fourguer, donc que ce soit en télévisiion ou en micro-informatique, ils risquent de vous démontrer que l'engin que vous lorgnez est tout à fait nul, et certaines télés seraient même volontairement mal réglées).
Promenez vous aussi sur le net, faites les sites de vente, les comparatifs, les forums. Achetez deux ou trois revues.
Chaque source d'information a ses défauts, les forums ne regroupent que des gens trop mécontents ou trop contents du matériel qu'ils ont, les comparatifs sont souvent en cheville avec des sites de vente,  quant aux revues, il suffit de regarder leurs pages de pub pour savoir quelles marques elles vont privilégier dans leurs tests.
Voila, au bout de quinze jours vous aurez en tête deux ou trois modèles qui correspondront plus ou moins à vos désirs et à votre budget.
Le moment va être revenu de reprendre l'action diplomatique, en ayant peaufiné ses arguments. Ici la méthode dépend de chacun et de la résistance qu'il va rencontrer. Les moyens de convaincre sont très personnels voire intimes. Le but est d'obtenir un "bon...si tu crois..." murmuré du bout des lèvres. Il est de bon ton de murmurer quelque "oh ça n'a rien d'urgent" . Mais l'autorisation, même bien réticente est donnée. Il y a bien des chances d'ailleurs pour que la réticence ait échappé à l'heureux bénéficiaire de cet accord arraché de haute lutte.
Le moment est venu de passer à l'action, en se rendant sur le site où l'on a vu ce Sony presque parfait et pas excessivement cher. Evidemment, le Sony a disparu...
Par contre le Samsung et l'Asus sont toujours la. Lequel? La machine s'emballe. Tour à tour, l'un ou l'autre, Asus, Samsung, Samsung, Asus... Finalement les composants de l'Asus font plutot vieillots, ne sont plus très à la page, quant au Samsung c'est le format de l'écran qui gêne un peu... Bon il va falloir se décider, ça ne souffre plus un instant. Impossible de penser à autre chose. On peut encore laisser passer la nuit, mais demain...
Asus, Samsung... Samsung, Asus...

"Tu sais ce que m'a dit ma soeur ce soir? -heu, non... - bla bla bla... Asus , Samsung...- tu entends au moins ce que je te raconte? Ca ne t'interesse pas je suppose! - Samsung, Asus..."

Un dernier tour du net... Bon quand meme le processeur du Asus, et la carte graphique, c'est pas terrible tout ça... Et l'écran du Samsung, je n'ai pas l'intention de ne l'utiliser qu'à regarder des vidéos...
Ah zut... Et ça, c'est quoi ça? Finalement il a pas l'air mal celui là... MSI... C'est quoi ça MSI? Bof c'est une marque, comme les autres... Allez c'est bon. "Ajoutez au panier..." Numéro de la carte VISA...
"Tu sais, chou, ou Louloute, ou Zouzou... Ca y est  j'ai commandé.. - Tu pouvais pas attendre demain? C'est les soldes, t'es vraiment con quand même"... Meeerde

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Grrrrrrrrr j'arrive pas à lire l'article du 3 janvier j'en ai que la moitié il bug ce blog !!!
X
C'est vraiment drôle chez moi les roles sont inversés......................
S
merci beaucoup!.. seguiré tus consejos para introducir en mi vida una laptop! .. <br /> excelente "golpe" para convencer!Un portable ça peut toujours se mettre hors de portée du regard...<br /> =))
Dicod'y
Publicité
Publicité