Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dicod'y
16 janvier 2009

Téléphone

073tel

Le téléphone...ah le téléphone... S'il y a des choses que j'ai en grippe, qui me font horreur le téléphone en fait partie. Ne me demandez pas pourquoi, c'est venu comme ça, petit à petit.

Oh je n'ai jamais été un fana. Il arrive trop de mauvaises nouvelles par cet engin.

Mais enfin, j'ai de bon souvenirs avec aussi. J'en ai couru des cabines, autrefois, pour des conversations aussi discrètes que secrètes...

Mais les cabines ont disparu, l'une après l'autre. D'ailleurs je n'en aurais plus l'usage...

Maintenant l'objet trône dans toutes les pièces de la maison, ou presque. Il est là,  inoffensif en apparence, silencieux, sournois, prêt à vous faire sursauter sans préavis.

Parce que moi, je sursaute, littéralement. D'abord ça se produit toujours au plus mauvais moment.  Quand on va se mettre à table et que le plat, chaud est déjà servi, ou quand je suis à poil prêt à filer sous la douche, ou juste au moment où j'allume la télé pour voir un film.

Il est rare que je regarde la télé. Mais de temps à autre, l'envie de voir un film me saisit, et vous pouvez être certains que c'est juste à ce moment là que la sonnerie se déclenche.

Vous pourrez toujours me dire que je ne suis pas tout seul ici, qu'une autre personne, sans doute moins allergique que moi peut répondre... Hé bien non. Comme un fait exprès (mais pour être honnête je pense que c'en est un), dès que l'horrible sonnerie résonne, j'entends une voix venant d'une autre pièce qui me crie : « tu peux répondre s'il te plait? « -suivi d'une excellente raison pour que ce soit moi qui soit maltraité par l'insistance de l'inconnu là-bas à l'autre bout;

Je sais  qu'avec le modernisme et la présentation du numéro, dans la plupart des cas, on peut se passer de répondre. C'est un progrès dont je ne me prive pas. L'ennui est que la cousine Gigi va me harceler et qu'il faudra bien lui répondre à un moment voire la rappeler, pour entendre pendant une heure la description minutieuse de toutes ses douleurs et les considérations essentielles sur la météo passée et à venir...

Donc on en est finalement réduit à user avec modération de la possibilité de ne pas répondre qui nous est offerte. Ensuite quand on a décroché, le calvaire se poursuit. C'est vrai il y a les gens comme la cousine Gigi qui ne vous sollicitent pas trop. Il suffit d'écouter et de dire oui de temps à autre. On peut même se curer le nez et les oreilles, lire les news sur Google, ou taper un mail (attention discrètement parce que ce putain de clavier est bien bruyant).  Sauf qu'il n'y a pas que la cousine qui appelle.

Il y a aussi des gens dont je me hâte de me débarrasser  avec la formule magique: «  je vous la passe ». ouf...

Et puis il y a ceux à qui il faut parler, ceux qui vous demandent des réponses... et moi, au téléphone, je n'ai rien à dire, mais vraiment rien, je suis vide de tout esprit de répartie, de tout à propos. Sec... A part oui et non, je ne vois pas ce que je pourrais raconter d'autre.  Le silence ne me gêne pas.

Mais le pire c'est d'appeler moi même... alors là... Ca commence par : « il faudrait que tu appelles les machin pour leur demander... » Moi, pourquoi moi? Pourquoi toujours moi? De toutes façons ça ne sert à rien que j'appelle. Au téléphone, on me dit toujours NON... TOUJOURS...Autant dans la vie courante si je suis en face des gens, avec mon bon sourire sympa, on a tendance à m'accorder beaucoup de choses,  autant au téléphone c'est NON,NO,NIET, NEIN,.NIE, NAÕ.. Je ne vois vraiment pas à quoi ça sert  de continuer à m'emmerder pour que j'appelle puisqu'on connait le résultat à l'avance... il y a là derrière comme une sorte de sadisme.

Alors, quand il faut vraiment que j'appelle, que je suis au pied du mur que j'ai repoussé pendant des jours le moment de le faire, hé bien mon seul désir c'est qu'on ne me réponde pas... Qu'est ce que je suis content et soulagé de pouvoir dire: « il n'y a personne »... Et pour rien au monde je ne réessaierais le même soir,. Ca attendra demain ,ou après demain....

Aujourd'hui, en plus du téléphone fixe, il faut s'appuyer le portable.  J'en ai un, comme tout le monde, qu'est ce que vous croyez? Je l'ai la plupart du temps au fond de ma poche, au cas où... on ne sait jamais,et la plupart du temps il est déchargé . Avec un forfait de chez Bouygues. un vieux forfait pas cher ou le report des minutes est illimité.  Ca me sert de coffre-fort,  j'aurai bientôt assez de minutes inemployées pour m'offrir une part d'actionnaire majoritaire à TF1.

Ce qui ne m'empêche pas de commettre des erreurs phénomènales, comme de le laisser traîner partout, tant et si bien  que je n'ose pas refuser quand on me dit: « Mon portable est déchargé, je peux prendre le tien? »  Gardez votre portable au chaud, au secret, préservez sa clandestinité, ne permettez à personne de s'en servir... C'est le vôtre, il fait partie de votre jardin secret, au même titre que votre journal intime...

En même temps que je dis cela je me rends compte de l'incongruité de ce que je dis, en pensant à la bonne femme qui récemment nous a gratifiés pendant les trois heures d'un voyage SNCF,  du récit de toute sa vie personnelle, enfants, chien, mari, amant... Au point qu'au bout d'un petit moment, malgré les protestations véhémentes de ma femme, je me suis introduit dans la conversation, faisant les réponses et posant les questions...Croyez vous que cette intrusion l'a freinée? Pas le moins du monde. Je me demande d'ailleurs si elle ne s'est pas mise à confondre la voix qui venait de derrière et son interlocuteur téléphonique. Peut être que la communication était coupée depuis longtemps et qu'elle continuait à me répondre sans s'être rendue compte de la substitution. Je le lui souhaite d'ailleurs, cela aurait été bien plus économique pour elle...

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Mdr je vois qu'on a les mm rapport avec le téléphone sauf que moi le portable est tjrs planqué je sais où et tjrs sur vibreur je n'ai qu'une hâte pv enfin résilier ce forfait de malheur qui ne me sert vraiment à rien quand au fixe il filtre très bien chez moi c'est moi qui suis priée de répondre et comme j'ai décidé de ne plus me forcer en quoi que se soit je filtre lol quand je vois des gens qui passent des heures au tel je me demande vraiment comment ils font !!!<br /> Amicalement C.
Dicod'y
Publicité
Publicité